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Quelles sont les nouvelles compétences liées au savoir-être qualifiées de « soft skills » ?

Les « soft skills », appelées aussi « compétences humaines » ou encore « savoirs comportementaux », désignent vos aptitudes personnelles et mesurent votre degré d’intelligence émotionnelle.

Au-delà de la formation et de l’expérience professionnelle, les recruteurs et les chefs d’entreprise s’intéressent de plus en plus aux soft skills (qualités personnelles) de leurs candidats ou collaborateurs. Il est donc essentiel d’apprendre à les développer

1. La résolution de problèmes

Dans un contexte de changement et d’ultra-compétitivité, vous devez absolument être orienté « solution ».

Réfléchir efficacement, être en mesure d’améliorer une situation ou de résoudre un problème complexe sont des aptitudes que vous devez rendre automatiques.

2. La confiance

Avoir  confiance en soi, pour faire face aux situations, mais aussi faire confiance aux autres pour co-construire dans votre environnement professionnel.

Si vous êtes manager, vous devez montrer que vous faites confiance à vos équipes en les impliquant dans votre stratégie. Votre équipe aura le sentiment d’être reconnue et d’avoir de la valeur .

3. L’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle ou la gestion des émotions. On parle de votre capacité à prendre du recul, à identifier vos émotions et celles des autres afin de ne plus les subir. Vous pouvez anticiper les situations dites à risque pour vous ou vos collaborateurs, les comprendre pour mieux les affronter.

4. L’empathie

Étroitement liée à l’intelligence émotionnelle, l’empathie est le fait de « comprendre la réalité de l’autre », se mettre à place quelques instants afin de proposer la meilleure option possible.

5. La communication

Ce n’est pas inné de bien communiquer ! Sujet + verbe + complément. Soyez précis, concis et clair. Une information clé par phrase. C’est suffisant.

6. La gestion du temps

C’est le problème de notre époque, le temps !  Vous courrez beaucoup, vous êtes multitâches, vous avez du mal à vous organiser !  Mais c’est à vous de gérer votre temps et de le compartimenter. Commencez par identifier les éléments qui ne sont pas si utiles et qui vous font glisser des heures durant… Quid du téléphone ?

7. La gestion du stress

Je ne vous parle pas de challenges stimulants, je vous parle de stress chronique, qui lui est destructeur. Ça vous demande de l’énergie, ça fatigue votre cerveau, vos prises de décisions sont difficiles et votre confiance s’envole. Faites une pause quelques jours mais ne le laissez pas transparaître dans votre travail.

8. La créativité

Tous les métiers en en besoin ! Il s’agit de créer des connections entre les choses, les idées, les gens…  De faire émerger des innovations et de nouvelles visions.

9. L’esprit d’entreprendre

Proactivité et audace dans vos fonctions. Vous devez être dans une dynamique positive, orientée solution plutôt que de râler dans votre bureau… Si vous voulez voir les choses bouger, faites-le !

10. La motivation

C’est à la fois trouver de la motivation pour soi, mais aussi savoir la transmettre aux autres ! Si vous donnez du sens à ce que vous faites, vous la trouverez.

C’est comme perdre l’envie d’aller au sport. Finalement vous y aller parce que vous arrivez à voir plus loin. Vous vous dites que c’est bon pour votre santé, votre moral, votre ligne, alors vous foncez…

Pour vous motiver,  vous devez donner du sens au-delà de la tâche en elle-même à effectuer.

11. Vision et visualisation

C’est votre capacité à voir le chemin à parcourir pour arriver à votre objectif. Il y’a des méthodes pour visualiser les événements et entraîner son cerveau à percevoir les choses, notamment avec la PNL. Apprendre à visualiser votre journée, une réunion importante, le succès d’un projet…  cela vous aidera en plus à vous débarrasser de certaines peurs.

12. Le sens du collectif

Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.

Apprenez à écouter vos collaborateurs ou les gens qui vous entourent.

13. La prise de décision

Elle permet d’apprendre à identifier plus rapidement les priorités et de développer sa confiance en soi.

C O N C L U S I O N

C’est donc sur votre savoir-être, et non sur votre savoir-faire, que se fera toute la différence !

Cette sensibilité est valable aussi bien pour la réussite d’un entretien que pour la réussite de votre carrière au sein d’une entreprise.

Durant les entretiens annuels dont résultent principalement votre évolution et votre développement professionnel, sachez que les entreprises évaluent votre performance en se penchant principalement sur leurs soft skills.

Sur 10 critères d’évaluation, 1 ou 2 seulement sont liés aux compétences techniques, les 8 autres sont liés à vos aptitudes relationnelles et humaines : les soft skills que l’on attend de vous sont définis par rapport au poste que vous occupez ou à la culture d’entreprise.

A vous de jouer,

Vous avez forcément des atouts et du potentiel à libérer !